En suisse, suite aux directives fédérales liées au COVID-19, les commerces "non-essentiels" ont dû fermer. Mais dès le 27 avril 2020 un assouplissement des mesures est prévu. Que faire quand on est commerçant ?

Cet article à pour but de vous donner des pistes précises et des méthodes. Vous retrouverez en bas de la page une sélection de liens utiles pour les commerçants ainsi que notre formulaire d'inscription à notre newsletter afin de recevoir des conseils pour améliorer votre présence en ligne.

5 mesures pour anticiper le redémarrage de votre activité

Vous savez quand vous allez reprendre votre activité, voici les différentes mesures à prendre pour que votre chiffre d'affaire grimpe immédiatement après votre réouverture :

1) Informez votre clientèle

C'est le bon moment pour créer un mailing pour vos clients en annonçant votre prochaine réouverture, mais pas seulement. Les points suivants évoquerons les éléments que vous pourrez ajouter dans cette communication importante.

Si vous préférez utiliser votre mail, plutôt qu'un système de newsletter, respectez les régles suivantes : Pour des raisons de conficentialitez mettez les destinataires en CCI (copie cachée invisible) et répartissez vos destinataires dans plusieurs emails que vous enverez à 1h d'écart pour ne pas vous faire bloquer par le système. 

Outils :

Outil de newsletter ( p.ex mailpro, mailchimp, acymailing, l'outil newsletter d'Infomaniak).

2) Indiquez la date de réouverture et adaptez vos horaires

Vous rouvrez votre commerce, c'est fantastique! Informez vos clients en indiquant la date de réouverture de votre magasin et reprécisez les horaires sur votre page Google My Business ainsi que sur votre site web.

Outils :

Google My Business, votre site internet, les différents annuaires dans lesquels votre entreprise est inscrite (p.ex Local.ch)

3) Investissez dans une action marketing ciblée et limitée dans le temps

Choisissez le type d'action qui vous correspond le mieux et préparez-la dès maintenant :

  • Publicité Facebook
  • Annonce de la réouverture à la radio
  • Encart dans un journal
  • Concours sur les réseaux sociaux
  • Emailing avec rabais ponctuel et/ou avec les liens sur votre présence sur les sites de solidarité.

Quelle que soit la méhtode utilisée, partagez l'information avec vos clients et amis donnez leur l'opportunité de penser à vous et de vous soutenir !

4) Fixez des rendez-vous

Rappelez les clients qui avaient rendez-vous durant la période de fermeture et fixez dès maintenant un nouveau rendez-vous. Vos clients seront heureux que vous pensiez à eux et cela facitlitera votre redémarrage.

Outils :

Téléphone, Email, WhatsApp.

5) Rassurez votre clientèle

Vos cliens doivent savoir qu'ils peuvent venir en sécurité dans votre établissement, décrivez les mesures prises pour les protéger.

Vos livraisons risquent d'être légèrement retardées, informez-les. La situation est inédite et votre transparence sera appréciée. 

 

 

Copyright: alexisstock / 123RF Stock Photo

Cette vidéo illustre de manière humoristique l'ouverture d'un commerce, mais pour vous protéger ainsi que vos clients, pensez à appliquer les mesures barrières.

Informer sa clientèle

Il existe différents moyens de prévenir votre clientèle des mesures que vous prendrez :

  • votre site internet
  • une publication Facebook et la modification de la page "A Propos"
  • un post Instagram ou LinkedIn
  • le mail ou un outil de newsletter ( p.ex mailpro, mailchimp, acymailing, l'outil newsletter d'Infomaniak)
  • utiliser le répondeur automatique de votre email pour transmettre des informations.
  • la fiche Google My Business de votre établissement (vous pouvez modifier les horaires et créer un post pour expliquer vos mesures)
  • le téléphone
  • WhatsApp ou Messenger

  Les moyens sont cumulatifs et n'hésitez pas à utiliser plusieurs méthodes pour atteindre tout vos clients.

Ne laissez pas sonner le téléphone de votre arcade dans le vide, vous pouvez dévier le numéro sur votre mobile.

 Avoir une liste de client à jour et un outil de newsletter opérationnel permet de communiquer plus rapidement et efficacement avec vos clients.

Google My Business un outil efficace

La fiche Google My Business, vous permet d'afficher votre établissement sur le plan Google et de communiquer des informations utiles comme l'adresse, le téléphone, les horaires et le site internet.

  Afin de prévenir les visiteurs, créez un post qui indique votre réouverture et ôtez la mention fermé temporairement

GMB

Artisan, commerçant, avez-vous suspendu vos activités ou continuez-vous différemment ?

Si votre situation vous semble évidente, il n'est pas certain que vos clients soient aussi bien informés. En effet, entre les enfants qui n'ont pas école, les commerces qui ferment, ceux qui continuent, les restaurant qui ferment et ceux qui font livrer les repas, il y a beaucoup de possibilités. Prenez le temps de rassurer votre clientèle, de lui expliquer l'organisation temporaire que vous avez mis en place et des éventuels retards inhérents à la nouvelle organisation.

Commerce fermé ?

Quelles sont les possibilités pour continuer à travailler malgré les circonstances ?

Votre commerce à dû fermer mais vous souhaitez travailler en toute légalité. Voici quelques options :

  • la vente en ligne
  • la vente par téléphone
  • l'envoi des marchandises par poste
  • les livraisons effectuées par vos soins ou par des prestataires externes.

L'outil de newsletter et votre site internet vous permettront de continuer votre activité, parfois un simple formulaire de commande même pdf, peut suffire. 

Commerce ouvert?

Vous avez un commerce qui est autorisé à continuer de travailler, il est important de notifier votre clientèle que vous travaillez et comment. En effet, vos clients se posent peut-être des questions, et il est de votre devoir de les rassurer. Par exemple, vous pouvez expliquer que vous faites du télétravail, mais que vous restez joignables sur les mobiles.  

Vérifiez votre fiche Google My Business

Certains de nos clients ont découvert que leur établissement appraîssait comme fermé sur leur fiche Google MyBusiness, alors que ce n'était pas le cas.

Voici la mention fermé qui peut se mettre en haut de votre fiche.

gmb ferme

Dans ce cas il faut aller éditer votre fiche et déclarer que votre établissement est ouvert. 

Comment faire des affaires quand le commerce est à l'arrêt ?

Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur la plate-forme COVID-HERO pour permettre à vos clients d'effectuer des précommandes ou sur les autres sites solidaires.

Il existe plusieurs moyens de vendre sans ouvrir son magasin au public. La vente par téléphone ou par WhatsApp est possible.

Il suffit de communiquer vos coordonnées à vos clients ou d'ajouter un outil de chat sur votre site internet.

Expliquez à vos clients qu'ils peuvent vous contacter s'ils ont besoin d'un produit. Pour les moyens de paiements, hormis le cash et le virement, Twint se démocratise et est facile d'utilisation, sinon il est possible d'envoyer par email des factures Paypal. 

Les gens sont confinés chez eux, ils auront besoin de s'occuper, d'occuper leurs enfants, faites en sorte qu'ils achètent chez vous plutôt que dans les grandes enseignes de vente par correspondance. 

 

Quels sont les différents types de solutions en ligne - E-Commerce ?

Une boutique de vente en ligne avec un paiement paypal peut-être rapidement créée afin de vous permettre de continuer partiellement votre activité. Découvrez notre CheckList E-Commerce qui pourra vous aider à formaliser votre projet et si vous le désirez vous pouvez demander une offre pour la réalisation de votre boutique.

Il existe également d'autres solutions pour débuter :

qui peuvent vous permettre d'écouler certains produits. Pour cela il suffit de prendre en photo vos produits et de rédiger une description. 

Si vous êtes un restaurateur, vous pouvez faire appel à Uber Eats ou Smood pour les livraisons et indiquer sur  La Fourchette que vous faites de la vente à l'emporter ou que vous livrez.

 

Créer son E-Commerce pour vendre en ligne

Pour débuter un e-commerce, vous devez tout d'abord définir les contours de votre projet, puis réfléchir aux moyens et ensuite préparer le contenu. Notre CheckList E-Commerce pourra vous aider à formaliser votre projet et si vous le désirez vous pouvez demander une offre pour la réalisation de votre boutique.

 

Soyons solidaires

Si vous avez des suggestions, des expériences à partager ou des questions, vous écrivez-nous sur l'adresse mail suivante : . nous pourrons y répondre dans cet article qui est mis à jour régulièrement.

Cet article vous a intéressé ? Merci de le faire savoir à vos collègues et amis en cliquant sur le bouton Facebook ci-dessous.

Lien utiles et références

GastroCOVID - L'application utile pour restaurateurs et clients

Il s'agit d'une application gratuite pour les restaurateurs et les clients, qui simplifie l’enregistrement et qui protège votre vie privée.

Cette solution facilite l’enregistrement des coordonnées clients dans un restaurant. La solution ne stocke pas sur le cloud vos données personnelles. Le restaurateur ne verra pas vos coordonnées et ne pourra pas les utiliser directement.

https://www.gastrocovid.ch/

Documents à télécharger de OFSP

COVID - Héros : Aide pour les commerçants et indépendants

Ce portail, financé par l'Etat de Genève,  a pour but de soutenir les commerçants et les indépendants. CovidHéros est un portail d'achats en ligne permettant aux gens d'acquérir des biens et des services futurs auprès des entrprises touchées par la crise COVID  https://www.covid-heros.ch/ 

 

Tour d'horizon de la solidarité digitale

Assouplissement des mesures de protection

Communiqué du Conseil fédéral

GE.CH Informations aux entreprises

FAQ de la FER-GE

Meyrin : compilation des aides et démarches destinées aux entreprises

Local.ch ajoute des marquages temporaires

Pour la durée du lockdown, ils ont créé trois marquages temporaires sur leurs deux plateformes local.ch et search.ch Il s'agit de : Disponible, service de livraison et à emporter.

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