En suisse, suite aux directives fédérales liées au COVID-19, les commerces "non-essentiels" doivent fermer. Que faire quand on est commerçant ?

Cet article à pour but de vous donner des pistes précises et des méthodes. Vous trouverez en bas de page une sélection de liens utiles pour les commerçants.

Informer sa clientèle

Il existe différents moyens de prévenir votre clientèle des mesures que vous prendrez :

  • votre site internet
  • une publication Facebook et la modification de la page "A Propos"
  • un post Instagram ou Linked In
  • le mail ou un outil de newsletter ( p.ex mailpro, mailchimp, acymailing, l'outil newsletter d'Infomaniak)
  • utiliser le répondeur automatique de votre email pour transmettre des informations.
  • la fiche Google My Business de votre établissement (vous pouvez modifier les horaires et créer un post pour expliquer vos mesures)
  • le téléphone
  • Whats' App ou Messenger

  Les moyens sont cumulatifs et n'hésitez pas à utiliser plusieurs moyens pour atteindre tout vos clients et, si vous n'êtes pas là, pensez à dévier le numéro sur votre mobile.

 Avoir une liste de client à jour et un outil de newsletter opérationnel permet de communiquer plus rapidement et efficacement avec vos clients et si vous avez besoin d'aide pour mettre en place une des solutions ci-dessus n'hésitez pas à nous contacter.

Google My Business un outil efficace

La fiche Google My Business, vous permet d'afficher votre établissement sur le plan Google et de communiquer des informations utiles comme l'adresse, le téléphone, les horaires et le site internet.

GMB

Artisan, commerçant, avez-vous suspendu vos activités ou continez-vous différemment ?

Si votre situation vous semble évidente, il n'est pas certain que vos clients soient aussi bien informés. En effet, entre les enfants qui n'ont pas école, les commerces qui ferment, ceux qui continuent, les restaurant qui ferment et ceux qui font livrer les repas, il y a beaucoup de possibilités. Prenez le temps de rassurer votre clientèle, de lui expliquer l'organisation temporaire que vous avez mis en place et des éventuels retards inhérents à la nouvelle organisation.

Commerce fermé ?

Quelles sont les possibilités pour continuer à travailler malgré les circonstances ?

Votre commerce à dû fermer mais vous souhaitez travailler en toute légalité. Voici quelques options :

  • la vente en ligne
  • la vente par téléphone
  • l'envoi des marchandises par poste
  • les livraisons effectuées par vos soins ou par des prestataires externes.

L'outil de newsletter et votre site internet vous permettront de continuer votre activité, parfois un simple formulaire de commande même pdf, peut suffire. 

Commerce ouvert?

Vous avez un commerce qui est autorisé à continuer de travailler, il est important de notifier votre clientèle que vous travaillez et comment. En effet, vos clients se posent peut-être des questions, et il est de votre devoir de les rassurer. Par exemple, vous pouvez expliquer que vous faites du télétravail, mais que vous restez joignables sur les mobiles.  

Vérifiez votre fiche Google My Business

Certains de nos clients ont découvert que leur établissement appraîssait comme fermé sur leur fiche Google MyBusiness, alors que ce n'étais pas le cas.

Voici la mention fermé qui peut se mettre en haut de votre fiche.

gmb ferme

Dans ce cas il faut aller éditer votre fiche et déclarer que votre établissement est ouvert. 

Comment faire des affaires quand le commerce est à l'arrêt ?

Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur la plate-forme COVID-HERO pour permettre à vos clients d'effectuer des précommandes

Il existe plusieurs moyens de vendre sans ouvrir son magasin au public. La vente par téléphone ou par WhatsApp est possible.

Il suffit de communiquer vos coordonnées à vos clients ou d'ajouter un outil de chat sur votre site internet.

Expliquez à vos clients qu'ils peuvent vous contacter s'ils ont besoin d'un produit. Pour les moyens de paiements, hormis le cash et le virement, Twint se démocratise et est facile d'utilisation, sinon il est possible d'envoyer par email des factures Paypal. 

Les gens sont confinés chez eux, ils auront besoin de s'occuper, d'occuper leurs enfants, faites en sorte qu'ils achètent chez vous plutôt que dans les grandes enseignes de vente par correspondance. 

 

Quels sont les différents types de solutions en ligne - E-Commerce ?

Une boutique de vente en ligne avec un paiement paypal peut-être rapidement créée afin de vous permettre de continuer partiellement votre activité. Découvrez notre CheckList E-Commerce qui pourra vous aider à formaliser votre projet et si vous le désirez vous pouvez demander une offre pour la réalisation de votre boutique.

Il existe également d'autres solutions pour débuter :

qui peuvent vous permettre d'écouler certains produits. Pour cela il suffit de prendre en photo vos produits et de rédiger une description. 

Si vous êtes un restaurateur, vous pouvez faire appel à Uber Eats ou Smood pour les livraisons et indiquer sur  La Fourchette que vous faites de la vente à l'emporter ou que vous livrez.

 

Créer son E-Commerce pour vendre en ligne

Pour débuter un e-commerce, vous devez tout d'abord définir les contours de votre projet, puis réfléchir aux moyens et ensuite préparer le contenu. Notre CheckList E-Commerce pourra vous aider à formaliser votre projet et si vous le désirez vous pouvez demander une offre pour la réalisation de votre boutique.

 

Lien utiles et références

COVID - Héros : Aide pour les commerçants et indépendants

Ce portail, financé par l'Etat de Genève,  a pour but de soutenir les commerçants et les indépendants. CovidHéros est un portail d'achats en ligne permettant aux gens d'acquérir des biens et des services futurs auprès des entrprises touchées par la crise COVID  https://www.covid-heros.ch/ 

 

Tour d'horizon de la solidarité digitale

OFSP restrictions pour le cercle privé et pour les commerces

Communiqué du conseil federal

GE.CH Informations aux entreprises

FAQ de la FER-GE

Meyrin : compilation des aides et démarches destinées aux entreprises

Soyons solidaires

Si vous avez des suggestions, des expériences à partager ou des questions, vous pouvez nous les envoyer via l'adresse email suivante : nous pourrons répondre à certaines d'entre-elles dans cet article ou publier cetaines de vos suggestions. Cette page est amenée à se mettre à jour régulièrement, n'hésitez pas à la transmettre à vos amis ou à utiliser le bouton Facebook en bas de page pour l'afficher sur votre mur.

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