32 items tagged "gérez votre site"

  • Comment renommer un fichier htaccess local sans passer par le dos

    Lorsque l'on doit renommer un fichier htaccess.txt en .htaccess, et que l'on utilise l'exporateur windows pour le faire, on reçoit une erreur.

    La méthode traditionnelle pour effectuer le changement est de passer par l'invite de commande MS Dos.

    Mais il existe une alternative plus facile.

    Renommer le fichier htaccess avec FileZilla

    Une autre méthode est de passer par FileZilla, et de se servir de cet outil comme d'un explorateur de fichier pour renommer le fichier htaccess.txt en .htaccess.

    Dans la partie de gauche « Site Local » se positionner sur le répertoire local de votre site web.

    Dans le fenêtre du dessous les fichiers ou dossiers contenu dans le répertoire s'affichent. Une fois positionné sur le fichier htaccess.txt faire un clic droit et sélectionner renommer effectuer le renommage en .htaccess et c'est terminé.

  • Ajouter des méta-descriptions dans Joomla

    Ajouter des méta-descriptions dans Joomla

    Ce tutoriel est réalisé sous Joomla 2.5 mais la procédure est similaire pour les autres versions.

     

    Nous vous expliquons ici comment ajouter des méta-descriptions manuellement, si vous souhaitez doter votre site d'une extension qui les génère automatiquement, nous pouvons le faire pour vous.

     

    Méta-description globale

     

    La méta-description de la page d'accueil s'ajoute dans la configuration principale de Joomla. Elle est valable pour toutes les pages n'ayant pas de description manuelle sur le lien de menu ou l'élément du menu (catégorie, article, fiche de contact, formulaire, etc.). Si vous utilisez une extension pour générer automatiquement les méta-descriptions, la description globale ne sera valable que pour la page d'accueil.

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    Méta-descriptions individuelles des composants

     

    Presque tous les composants de Joomla offrent la possibilité d'ajouter une méta-description individuelle qui remplacera, pour l'élément auquel elle est ajoutée, la globale et / ou celle générée automatiquement par une extension. Cette méta-description s'ajoute dans les paramètres de l'élément (catégorie, article, fiche de contact, formulaire, etc.).

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    Ordre de priorité des méta-description individuelles

     

    L'ordre des priorités dépend du type d'élément.

    • Catégories d'articles : valables pour les blogs et listes d'articles.
    • Articles : valables pour les articles simples.
    • Liens de menu : valables pour la page du menu si l'élément affiché n'a pas de description ainsi que pour tous les éléments n'étant pas affectés à un lien de menu, s'ouvrant dans le même menu (lien sur la page) et n'ayant pas de description manuelle.

     

    Une fois vos méta-description ajoutées, contrôlez vos pages pour vous assurer qu'elles sont bien en place à l'endroit où vous le souhaitiez.

     

  • Autoriser un tiers sur un compte Google Webmaster Tools

    Autoriser un tiers sur un compte Google Webmaster Tools

     

    1. Une fois connecté à votre compte et la liste de vos sites affichée, repérez le site pour lequel vous souhaitez ajouter un utilisateur puis cliquez sur le bouton «Gérer le site» et dans la liste déroulante sélectionnez «Ajouter ou supprimer des comptes utilisateur».

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    2. Dans la fenêtre suivante, en haut à droite, cliquez sur «Ajouter un utilisateur».

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    3. Puis dans la fenêtre popup entrez l’adresse Google du nouvel utilisateur et choisissez le type d’accès dans la liste déroulante à côté du champ. Validez en cliquant sur «Ajouter».

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  • Autoriser un tiers sur un compte Google Analytics

    Autoriser un tiers sur un compte Google Analytics

     

    1. Une fois connecté à votre compte, cliquez sur «Admin».

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    2. Puis dans la colonne compte, cliquez sur «Gestion des utilisateurs»

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    3. Dans la partie droite de l’écran, entrez l’adresse Gmail de la personne à laquelle vous souhaitez donner des droits.

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    4. Puis sélectionnez les droits que vous souhaitez accorder dans la liste déroulante à côté du champ adresse. 

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    5. Validez ensuite en cliquant sur «Ajouter».

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  • Changer l’adresse email du formulaire de contact Drupal

    Changer l’adresse email du formulaire de contact Drupal

    Ce tutoriel est réalisé sous drupal 7.

     

    1. Dans le menu «Structure», cliquez sur «Formulaire de contact».

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    2. Sélectionnez le contact que vous souhaitez modifier et cliquez sur «Modifier».

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    3. Changez l’adresse dans le champs destinataire et enregistrez le formulaire.

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  • CMS Joomla, Drupal, Typo n'oubliez pas les mises à jour!

    Pourquoi des mises à jour

    Rien n'est totalement sûr, et sur internet la sécurité  prend une tout autre dimension. Afin de garantir la meilleure sécurité possible de vos sites internet, il  faut absolument mettre son  site  à jour.

    Les mises à jour protègent votre site contre des intrusions malveillantes et corrigent également certaines erreurs de programmation qui subsiteraient.

    Quand effectuer les mises à jour ?

    Régulièrement, une fois la mise à jour sortie depuis quelques jours (pour éviter les  erreurs de jeunesse), il est impératif d'effectuer une sauvegarde complète de votre site. Tester la mise à jour sur un serveur local, puis la mettre sur votre site internet.

    Ne pas oublier les modules/extension tierces

    Votre site peut être à jour, malheureusement votre composant de formulaire  lui ne l'est pas, vous ouvrez peutêtre une porte sur votre site. Pensez à  vérifier régulièrement si les composants que vous utilisez sont à jour.

  • Comment avoir une template avec un slogan sur 2 lignes avec Artisteer

    Le programme Artisteer vous permet de créer facilement des template Joomla!, Drupal ou Wordpress.

    Une limitation empêche d'avoir le Slogan sur 2 lignes. Pour pallier à ce problème il suffit de :

    1. Créer votre template avec le texte du slogan complet
    2. Générer votre template
    3. Dézipper votre template et éditez le fichier index.php à la racine de votre template
    4. Repérer le texte du slogan et ajouter <BR> à l'endroit où vous souhaitez le saut de ligne
    5. Sauvegardez et rezipper la template
    6. Installez la dans Joomla!
  • Comment forcer la langue d'un plan de site OSMap

    Si vous souhaitez publier un plan de site dans une langue particulière auprès de google webmaster tools.

    Il suffit de changer le code de langue placé au début de l'URL générée par OSMap.

     

    Plan de site en français

    /fr/?option=com_osmap&view=xml&tmpl=component&id=1

    Plan de site en anglais

    /en/?option=com_osmap&view=xml&tmpl=component&id=1

     

  • Comment ordonner les articles selon l'ordre de gestion des articles

    Lorsque l'on a un élément de menu qui affiche les articles sous forme de blog. Il est fréquent que vous souhaitiez contrôler l'ordre dans lequel les articles apparaissent.

    Cependant bien que l'ordre soit établi dans la gestion des articles, l'affichage de votre page ne suit pas ce classement.

    Comment y remédier:

    1. Aller éditer l'élément de menu qui affiche votre page sous forme de blog Menu / Menu_xy / monélémentdeMenu / éditer
    2. Sur la partie droite de votre élément de menu cliquez sur Paramètres - Avancés
    3. Ordre des catégories : Non, trier par ordre principal uniquement
    4. Ordre principal : Ordre
    5. Appliquez les changements et maintenant c'est l'ordre que vous définissez dans la gestion des articles qui fait fois.
  • Contrôler les méta-descriptions d'un site

    Contrôler les méta-descriptions sur les pages de votre site

     

    1. Pour contrôler les méta-descriptions directement sur vos pages, il vous faudra en inspecter le code. Pour cela, affichez la page avec Chrome ou firefox puis une fois la page chargée, appuyez sur la touche F12. Une fenêtre s'ouvrira dans la moitié inférieure de votre écran avec le code source de votre page.

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    2. Déroulez la section «head» du code à en cliquant sur le petit triangle gris se trouvant à côté.

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    3. Recherchez votre balise description dans la section «head».

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  • Créer un nouvel utilisateur dans Joomla

    Créer un nouvel utilisateur dans Joomla

    Ce tutoriel est réalisé sous Joomla 1.5 mais la procédure est similaire pour les autres versions.

     

    1. Dans le menu joomla «Site», sélectionnez «Gestion des utilisateurs».

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    2. Puis cliquez sur «Nouveau» en haut à droite de l’affichage.

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    3. Sur la gauche du formulaire, dans le bloc «Détails de l’utilisateur», renseignez les champs nom, identifiant, email et choisissez le groupe dans lequel vous souhaitez créer votre utilisateur. Vous pouvez au choix lui attribuer un mot de passe et le lui transmettre ou laisser le champ vide pour qu’un mot de passe aléatoire lui soit attribué et envoyé par email

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    4. Sur la droite du formulaire, dans le bloc «Paramètres», choisissez la langue des interfaces de l’utilisateur et sélectionnez l’éditeur.

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    5. Enregistrez le formulaire en cliquant sur le bouton «Sauver» en haut à droite de l’affichage.

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  • Créer une redirection dans Joomla

    Créer une redirection dans Joomla

    Ce tutoriel est réalisé sous Joomla 2.5 mais la procédure est similaire pour Joomla 3.

    Les contenus inaccessibles sont mauvais pour le référencement, il est donc conseillé de rediriger les pages supprimées de votre site vers d'autres pages. Grâce au composant de redirection de Joomla vous pouvez le faire assez facilement.

     

    1. Dans le menu «Composants», cliquez sur «Redirections», puis faire une recherche en tapant ou copiant l'url de la page inaccessible dans le champs de recherche.

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    2. S'il existe déjà une entrée pour cette URL, l'éditer en cliquant dessus sinon, créer une nouvelle entrée en cliquant sur «Nouveau».

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    3. Renseignez les champs «URL d'origine» avec l'url inaccessible et «URL cible» avec l'url sur laquelle vous souhaitez rediriger le trafic.

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    4. Contrôlez que la redirection soit activée ou activez la, puis cliquez sur «Enregistrer».

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  • Drupal

    drupal logo

    Astuces

    Liens utiles

     

  • Drupal URL pour se connecter

    Si vous ne souhaitez pas afficher le bloc de connexion, il existe une URL pour arriver directement sur la page de connexion, il suffit d'ajouter à votre nom de domaine l'information suivante : /index.php?q=user

    Par exemple :

    http://www.votresite.com/index.php?q=user
  • Formation

    formation

    Formation

    Organisation de formation pour entreprises (Ifage, Etat de Genève).

    + de détails

     

  • Gérez le quotidien de votre site internet en toute quiétude

    Un moyen intéressant de faire des économies est de gérer vous-même votre site. Avec un site développé par App'n Web c'est possible

    Nous créons votre site avec un CMS reconnu (Joomla!, Drupal ou Wordpress) et une fois le site créé nous vous formons pour que vous puissiez en assumer la gestion courante.

    A l'issue de la formation vous serez en mesure de modifier vos textes, d'ajouter des images dans le diaporama et de faire vos sauvegardes de sécurités.

    Nous restons bien évidemment à votre disposition pour toute aide technique plus poussée telle que l'ajout de nouvelles fonctionnalités (p.ex Newsletter, forum, interfaçage avec facebook) ou pour de nouvelles formations plus poussée au moyen de nos packs d'heures.

  • Internet

    carre web med

    Internet

    Un site internet, c'est le reflet de votre entreprise. Nous faisons tout afin que votre site web mette en avant vos atouts ou vos produits.

    + de détails

     

  • Joomla!

    joomla logo

    Astuces

    Liens utiles

     

  • Les catégories, les articles et les éléments de menus

    Les articles et les catégories sont utilisés pour structurer le contenu.

    Un article contient du texte.

    pic article

    Une catégorie contient des articles :

    pic categorie

    Les articles de la catégorie : Joomla !

    articles joomla

    L’élément de menu est utilisé pour présenter le contenu sur la partie visible du site (front-end) :

    L’élément de menu définit ce qui va être affiché sur votre site et comment.

    L’élément de menu : Tout sur Joomla

    Permet d’afficher les articles de la catégorie : Joomla !
    sous forme de liste :

    liste categorie 


    Résultat sur le front-end du site : 

    fe liste



     
    Et si on change le type du lien de menu : Tout sur Joomla en blog avec un article en pleine page et le reste sur 2 colonnes.

     menu blog

    Résultat sur le front-end du site :

    fe blog  

    Autre possibilité :

    Le lien de menu communauté, affiche un article : La communauté Joomla :

    lienMenu article

     

     Résultat sur le front-end du site :

    fe article

     

  • Les tags dans Joomla

    Les tags dans Joomla

    Ce tutoriel est réalisé sous Joomla 3, les versions précédentes de Joomla ne comprenaient pas le composant Tag.

    Les tags sont une nouveautés de Joomla 3, ils permettent de regrouper les articles et certains autres types de contenus par thématique, sujet ou n'importe quel autre critère, de façon indépendante de l'utilisation des catégories.

    Vous pouvez donc grâce à cet outil organiser un classement secondaire selon un critère différent de celui que vous avez définis dans vos catégories. Par exemple, classer des recettes de cuisine par pays dans les catégories et utiliser les tags pour un regroupement par ingrédients.

    Vous pouvez ensuite afficher vos tags sous forme de listes ou de nuages et ils fonctionneront comme un outil de filtrage, permettant au visiteur de lister les contenus liés au tag sélectionné.

     

    Créer un tag

     

    1. Dans le menu «Composants», sélectionnez «Tags» puis cliquez sur «Nouveau» pour créer un tag.

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    2. Donnez un titre et éventuellement une description à votre tag puis cliquez sur «Enregistrer».

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    3. Votre tag est créé, vous pouvez par la suite le modifier et / ou le supprimer au même endroit

     

    Affecter un ou plusieurs tags à un article

     

    1. Pour affecter un ou plusieurs tags à un article, il vous faut éditer l'article, puis cliquer sur le champs «Tags» à droite du formulaire.

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    2. Choisissez dans la liste déroulante les tags qui conviennent puis enregistrez l'article.

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    Changer les tags d'un article

     

    1. Pour changer les tags d'un article, il vous faut éditer l'article, supprimer un à un tous les tags à l'aide de la petite croix à droite du tag, puis enregistrer l'article.

    2. Vous avez à nouveau accès à la liste complète des tags et pouvez sélectionner ceux que vous souhaitez .

     

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