22 items tagged "maintenance"

  • Ajouter des méta-descriptions dans Joomla

    Ajouter des méta-descriptions dans Joomla

    Ce tutoriel est réalisé sous Joomla 2.5 mais la procédure est similaire pour les autres versions.

     

    Nous vous expliquons ici comment ajouter des méta-descriptions manuellement, si vous souhaitez doter votre site d'une extension qui les génère automatiquement, nous pouvons le faire pour vous.

     

    Méta-description globale

     

    La méta-description de la page d'accueil s'ajoute dans la configuration principale de Joomla. Elle est valable pour toutes les pages n'ayant pas de description manuelle sur le lien de menu ou l'élément du menu (catégorie, article, fiche de contact, formulaire, etc.). Si vous utilisez une extension pour générer automatiquement les méta-descriptions, la description globale ne sera valable que pour la page d'accueil.

    meta1    meta2

     

    Méta-descriptions individuelles des composants

     

    Presque tous les composants de Joomla offrent la possibilité d'ajouter une méta-description individuelle qui remplacera, pour l'élément auquel elle est ajoutée, la globale et / ou celle générée automatiquement par une extension. Cette méta-description s'ajoute dans les paramètres de l'élément (catégorie, article, fiche de contact, formulaire, etc.).

    meta3

     

    Ordre de priorité des méta-description individuelles

     

    L'ordre des priorités dépend du type d'élément.

    • Catégories d'articles : valables pour les blogs et listes d'articles.
    • Articles : valables pour les articles simples.
    • Liens de menu : valables pour la page du menu si l'élément affiché n'a pas de description ainsi que pour tous les éléments n'étant pas affectés à un lien de menu, s'ouvrant dans le même menu (lien sur la page) et n'ayant pas de description manuelle.

     

    Une fois vos méta-description ajoutées, contrôlez vos pages pour vous assurer qu'elles sont bien en place à l'endroit où vous le souhaitiez.

     

  • Changer l’adresse email du formulaire de contact Drupal

    Changer l’adresse email du formulaire de contact Drupal

    Ce tutoriel est réalisé sous drupal 7.

     

    1. Dans le menu «Structure», cliquez sur «Formulaire de contact».

    d-contact1      

     

    2. Sélectionnez le contact que vous souhaitez modifier et cliquez sur «Modifier».

    d-contact2

     

    3. Changez l’adresse dans le champs destinataire et enregistrez le formulaire.

     d-contact3  

     

  • CMS Joomla, Drupal, Typo n'oubliez pas les mises à jour!

    Pourquoi des mises à jour

    Rien n'est totalement sûr, et sur internet la sécurité  prend une tout autre dimension. Afin de garantir la meilleure sécurité possible de vos sites internet, il  faut absolument mettre son  site  à jour.

    Les mises à jour protègent votre site contre des intrusions malveillantes et corrigent également certaines erreurs de programmation qui subsiteraient.

    Quand effectuer les mises à jour ?

    Régulièrement, une fois la mise à jour sortie depuis quelques jours (pour éviter les  erreurs de jeunesse), il est impératif d'effectuer une sauvegarde complète de votre site. Tester la mise à jour sur un serveur local, puis la mettre sur votre site internet.

    Ne pas oublier les modules/extension tierces

    Votre site peut être à jour, malheureusement votre composant de formulaire  lui ne l'est pas, vous ouvrez peutêtre une porte sur votre site. Pensez à  vérifier régulièrement si les composants que vous utilisez sont à jour.

  • Contrôler les méta-descriptions d'un site

    Contrôler les méta-descriptions sur les pages de votre site

     

    1. Pour contrôler les méta-descriptions directement sur vos pages, il vous faudra en inspecter le code. Pour cela, affichez la page avec Chrome ou firefox puis une fois la page chargée, appuyez sur la touche F12. Une fenêtre s'ouvrira dans la moitié inférieure de votre écran avec le code source de votre page.

    meta5

     

    2. Déroulez la section «head» du code à en cliquant sur le petit triangle gris se trouvant à côté.

    meta6

     

    3. Recherchez votre balise description dans la section «head».

    meta4

     

  • Créer un nouvel utilisateur dans Joomla

    Créer un nouvel utilisateur dans Joomla

    Ce tutoriel est réalisé sous Joomla 1.5 mais la procédure est similaire pour les autres versions.

     

    1. Dans le menu joomla «Site», sélectionnez «Gestion des utilisateurs».

    users1    

     

    2. Puis cliquez sur «Nouveau» en haut à droite de l’affichage.

    users2

     

    3. Sur la gauche du formulaire, dans le bloc «Détails de l’utilisateur», renseignez les champs nom, identifiant, email et choisissez le groupe dans lequel vous souhaitez créer votre utilisateur. Vous pouvez au choix lui attribuer un mot de passe et le lui transmettre ou laisser le champ vide pour qu’un mot de passe aléatoire lui soit attribué et envoyé par email

     users3

     

    4. Sur la droite du formulaire, dans le bloc «Paramètres», choisissez la langue des interfaces de l’utilisateur et sélectionnez l’éditeur.

    users4

     

    5. Enregistrez le formulaire en cliquant sur le bouton «Sauver» en haut à droite de l’affichage.

    users5

     

  • Créer une redirection dans Joomla

    Créer une redirection dans Joomla

    Ce tutoriel est réalisé sous Joomla 2.5 mais la procédure est similaire pour Joomla 3.

    Les contenus inaccessibles sont mauvais pour le référencement, il est donc conseillé de rediriger les pages supprimées de votre site vers d'autres pages. Grâce au composant de redirection de Joomla vous pouvez le faire assez facilement.

     

    1. Dans le menu «Composants», cliquez sur «Redirections», puis faire une recherche en tapant ou copiant l'url de la page inaccessible dans le champs de recherche.

    redirect1  

     

    2. S'il existe déjà une entrée pour cette URL, l'éditer en cliquant dessus sinon, créer une nouvelle entrée en cliquant sur «Nouveau».

    redirect2

     

    3. Renseignez les champs «URL d'origine» avec l'url inaccessible et «URL cible» avec l'url sur laquelle vous souhaitez rediriger le trafic.

    redirect3

     

    4. Contrôlez que la redirection soit activée ou activez la, puis cliquez sur «Enregistrer».

    redirect4

     

  • Drupal

    drupal logo

    Astuces

    Liens utiles

     

  • Fin du Support de PHP 5.3 : qu'est-ce que cela signifie ?

    La fin du support est annoncée pour Juillet 2014. Certains hébergeurs vont migrer leurs serveurs laissant peu de temps aux titulaires de sites internet pour se retourner. Mieux vaut anticiper !php countdown

    Est-ce que mon site est compatible avec une version > PHP 5.3 ?

    Selon les composants ajoutés dans votre site et sa version, il n'est pas certain que ça fonctionne. Nous vous proposons d'analyser votre site et de vous dire s'il fonctionnera avec une version plus récente.

    Pour réaliser cette analyse nous avons besoin des documents suivants : Code de la console de l'hébergeur login ftp. L'analyse de votre site vous sera facturée CHF 200.- (pour des sites Joomla, Drupal, Wordpress autres CMS prix sur demande) si vous n'avez pas souscrits à nos pack d'heures.

     

    site incompatible

    Si mon site n'est pas compatible ?

    Il faut envisager de tout urgence une migration de version de votre CMS, vous pourrez même profiter pour faire un relooking de votre site afin qu'il s'affiche correctement sur les mobiles et tablettes. Il est très important de mettre régulièrement à jour son site pour des raisons de compatibilité et de sécurité.

    Combien ça va me coûter ?

    Tout dépend de votre site, de ses fonctionnalités. Contactez-nous et nous vous fournirons une estimation gratuite.

     

    Informations plus générales

    Qu'est-ce que PHP ?

    PHP est le langage de programmation qui permet de faire fonctionner un site de type CMS (p.ex Joomla, Wordpress, Drupal, Typo3, SPIP).

    Quels sont les impacts d'un changement de version PHP ?

    D'une version à l'autre le langage évolue apportant de nouvelles commandes, de nouvelles règles. Un site qui a été développé pour une version de PHP peut devenir incompatible avec une autre et afficher des erreurs qui peuvent paralyser complètement votre site.

     

     

     

  • Internet

    carre web med

    Internet

    Un site internet, c'est le reflet de votre entreprise. Nous faisons tout afin que votre site web mette en avant vos atouts ou vos produits.

    + de détails

     

  • Joomla 3.4.6 - Correction d'une faille critique de sécurité déjà exploitée

    Joomla 3.4.6 - Correction d'une faille critique de sécurité déjà exploitée

     

    INFORMATION IMPORTANTE 

    Une annonce de l'équipe officielle de Joomla prévient de la sortie de Joomla 3.4.6 qui corrige une faille de sécurité critique déjà exploitée.

    Que faut-il faire ?

    Vous possédez un site Joomla 3, nous vous conseillons vivement de le mettre à jour immédiatement.

    Si votre site est un joomla 2.5 ou 1.5, qui ne sont plus supportés, Joomla a mis à disposition des patches permettant de vous mettre à l'abri, la mise à jour (ou le patche) doit être installée le plus rapidement possible.

    Vous pouvez également faire suivre cet email à vos amis et connaissances qui pourraient être concernés afin qu'ils puissent faire le nécessaire.

    Etre client App 'n' Web, qu'est-ce que ça change ?aide client

    Nous vous avons informé et si vous êtes au bénéfice d'un pack mises à jour ou d'un pack d'heures en cours, nous avons probablement déjà effectué la mise à jour pour vous. Votre site est déjà protégé contre cette faille, néanmoins la rubrique plus d’informations vous concerne.

    Vous êtes clients mais vous n'avez ni pack d'heures en cours, ni forfait mise à jour. Dans ce cas, nous pouvons effectuer  la mise à jour sur facture, le prix variera selon la version de votre site car plus vous avez de mises à jour en retard plus il devient compliqué de les effectuer. Merci de nous contacter pour planifier et évaluer le travail à faire pour la mise à jour ou l'installation du patche.

    Vous n'êtes pas encore client, n'hésitez pas à nous demander un devis pour sécuriser votre site.

    Plus d'informations

    La faille étant déjà exploitée, la mise à jour ne vous garantit pas que votre site n'a pas été touché. Nous avons par contre besoin de plus d'informations avant de pouvoir dire s’il y a vraiment lieu de se faire du souci pour un site mis à jour maintenant. Nous vous tiendrons informés si nécessaire ultérieurement.

  • Joomla 3.4.7 : Nouvelle mise à jour critique

    Joomla 3.4.7 : Nouvelle mise à jour critique

    Information importante

    Une annonce de l'équipe officielle de Joomla prévient de la sortie de Joomla 3.4.7 qui corrige un bug php et qui est le prolongement du précédent patch 3.4.6.

    Que faut-il faire ?

    Vous possédez un site Joomla 3, nous vous conseillons vivement de le mettre à jour immédiatement.

    Plus d'informations : Risque de rétrocompatibilité

    Veuillez noter qu'il y a eu une rupture de compatibilité ascendante (concernant la gestion de session) et que d'autres extensions devraient également être mises à jour (p.ex Akeeba et Admintool). Il y a également un risque que certaines extensions deviennent incompatibles (p.ex JForms), dans ce cas là il faudrait les remplacer par une autre extension similaire ou les désactiver en attendant une nouvelle version.

    Un des symptômes d'une incompatibilté est le message suivant

    erreur

     

    robot plongeurBesoin d'aide ? N'hésitez pas à nous contacter.

  • Les tags dans Joomla

    Les tags dans Joomla

    Ce tutoriel est réalisé sous Joomla 3, les versions précédentes de Joomla ne comprenaient pas le composant Tag.

    Les tags sont une nouveautés de Joomla 3, ils permettent de regrouper les articles et certains autres types de contenus par thématique, sujet ou n'importe quel autre critère, de façon indépendante de l'utilisation des catégories.

    Vous pouvez donc grâce à cet outil organiser un classement secondaire selon un critère différent de celui que vous avez définis dans vos catégories. Par exemple, classer des recettes de cuisine par pays dans les catégories et utiliser les tags pour un regroupement par ingrédients.

    Vous pouvez ensuite afficher vos tags sous forme de listes ou de nuages et ils fonctionneront comme un outil de filtrage, permettant au visiteur de lister les contenus liés au tag sélectionné.

     

    Créer un tag

     

    1. Dans le menu «Composants», sélectionnez «Tags» puis cliquez sur «Nouveau» pour créer un tag.

    tags1    tags2

     

    2. Donnez un titre et éventuellement une description à votre tag puis cliquez sur «Enregistrer».

    tags3

     

    3. Votre tag est créé, vous pouvez par la suite le modifier et / ou le supprimer au même endroit

     

    Affecter un ou plusieurs tags à un article

     

    1. Pour affecter un ou plusieurs tags à un article, il vous faut éditer l'article, puis cliquer sur le champs «Tags» à droite du formulaire.

    tags4

     

    2. Choisissez dans la liste déroulante les tags qui conviennent puis enregistrez l'article.

    tags5

    Changer les tags d'un article

     

    1. Pour changer les tags d'un article, il vous faut éditer l'article, supprimer un à un tous les tags à l'aide de la petite croix à droite du tag, puis enregistrer l'article.

    2. Vous avez à nouveau accès à la liste complète des tags et pouvez sélectionner ceux que vous souhaitez .

     

  • Modifier les articles de Joomla

    Modifier les articles de Joomla

    Ce tutoriel est réalisé sous Joomla 3 mais la procédure est similaire pour les autres versions.

     

    1. Dans le menu joomla «Contenu», allez dans «Gestion des articles».

    articles1  

     

    2. Trouvez dans la liste l’article que vous souhaitez modifier et cliquez sur son titre.

    articles2

     

    3. Si vous avez beaucoup d’articles vous pouvez faire une recherche ou utiliser les outils de recherches pour filtrer les résultats.

    articles3

     

    4. Modifiez le texte de votre article en vous servant de l’éditeur.

    articles4

     

    5. Puis cliquez sur «Enregistrer et fermer» en haut à gauche de la fenêtre.

    articles5

    6. Votre article / module est modifié, vous pouvez en contrôler l’affichage sur la page de votre site et si besoin, le modifier à nouveau en suivant la même procédure.

     

  • Modifier les modules de contenus html

    Modifier les modules de contenu personnalisé

    Ce tutoriel est réalisé sous Joomla 3 mais la procédure est similaire pour les autres versions.

     

    1. Dans le menu joomla «Extensions», allez dans «Gestion des modules».

      modules1

     

    2. Trouvez dans la liste le module que vous souhaitez modifier et cliquez sur son titre.

    modules2

     

    3. Si vous avez beaucoup de modules vous pouvez utiliser les filtres pour retrouver plus facilement celui que vous souhaitez modifier. Commencez par le filtre type qui vous permettra de restreindre la liste aux modules de type «Contenu personnalisé».

    modules5

     

     

    4. Modifiez le texte de votre module en vous servant de l’éditeur.

    modules3

     

    5. Puis cliquez sur «Enregistrer et fermer» en haut à gauche de la fenêtre.

    modules4

     

    6. Votre module est modifié, vous pouvez en contrôler l’affichage sur la page de votre site et si besoin, le modifier à nouveau en suivant la même procédure.

     

  • Optimiser ses images avec Prizm image

    L'optimisation des images avec Prizm image

    Ce tutoriel est réalisé sous Joomla 2.5 et l'extension Prizm image pour Joomla. Si vous êtes intérêssé par cette extension, nous pouvons l'installer sur votre site.

     

    L'extension Prizm image pour Joomla vous permet d'optimiser vos images de 3 manières différentes :

     

    1. Toutes les images non optimisées de la librairie en un seul clic.

    prizm1      prizm2

     

    2. Des images ou dossiers sélectionnés individuellement.

    prizm3

     

    3. Automatiquement au téléchargement en utilisant le composant «Gestion des médias»

     prizm4     prizm5

     

  • Pack d'heures

    Pack d'heures

    Le pack d'heures est un ensemble d'unités de temps à utiliser au fur et à mesure de vos besoins. Que vous ayez des questions ou des besoins ponctuels, le pack d'heures multi-usages vous permet de les combler à votre rythme

    + de détails

  • Pack mises à jour Joomla

    pack mises a jour

    Pack mises à jour Joomla

    Mettre à jour votre site internet Joomla est important afin d'en garantir la sécurité et de suivre l'évolution des nouvelles technologies. App 'n' Web vous propose ses packs mises à jour dès 500.- par an (HT),  ou 50.- (HT) mois / minimum 6 mois, qui vous permettent de vous libérer de ce souci et vous garantissent que votre site est mis à jour régulièrement dans les meilleures conditions possibles.

    + de détails

  • Ressources

    tool box divers

    Astuces

    Liens utiles

     

  • Restaurer un site Wordpress avec Akeeba

    Restaurer un site Wordpress avec Akeeba

     

    Préparation avant de restaurer

    Avant de restaurer, il vous faut monter l'archive de votre sauvegarde sur le serveur par FTP. Nous n'avons pas détaillé cette procédure mais si vous avez besoin d'explications dans ce domaine, vous en trouverez facilement dans la documentation de votre programme FTP. Nous n'en incluerons qu'une : la documentation de Filezilla qui reste à l'heure actuelle le programme le plus utilisé en la matière.

    Il vous faudra aussi télécharger le fichier kickstart.php d'akeeba, que vous trouverez ici, et le monter également sur le serveur.

    Une fois ces deux opérations menées à bien, vous pouvez commencer à restaurer votre site.

    Restaurer votre archive avec le kickstart d'Akeeba

    1. Dans votre navigateur internet tapez l'url de votre fichier kickstart sur le domaine sur lequel vous souhaitez restaurer votre site :

     

    akbrestorewp1

     

    2. Une fois la fenêtre d'introduction affichée, cliquez sur le lien en bas pour la fermer :

     

    akbrestorewp2

     

    3. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez « Directly » comme méthode d'extraction :

     

    akbrestorewp3

     

    4. Puis en bas de cette même fenêtre cliquez sur « Start » :

     

    akbrestorewp4

     

    5. Une fois l'extraction terminée, cliquez sur « Run the installer » :

     

    akbrestorewp5

     

    6. La première étape affiche les informations du serveur, cliquez simplement sur « Next » :

     

    akbrestorewp6

     

    7. Dans l'étape suivante, renseignez les informations de la base de donnée :

    akbrestorewp7

    8. Puis cliquez à nouveau sur « Next » en haut à droite :

     

    akbrestorewp8

     

    9. Attendez le message de confirmation de la restauration de la base de donnée, puis cliquez sur « Next step » :

     

    akbrestorewp9

     

    10. Dans l'étape suivante, changez si vous le souhaitez le nom et la description du site, puis saisisez / contrôlez l'email du super utilisateur ainsi que le mot de passe :

     

    akbrestorewp10

     

    11. Pour l'étape suivante, ne touchez à rien et cliquez simplement sur « Next » :

     

    akbrestorewp11

     

    12. Attendez que le message de confirmation s'affiche, puis fermez l'onglet du navigateur et dans l'onglet précédent, cliquez sur « Clean up » :

     

    akbrestorewp12

     

    13. Votre site est restauré, vous pouvez l'afficher en cliquant sur « Visit your site's front-end » :

     

    akbrestorewp13

  • Sauvegarder votre site avec Akeeba

    Sauvegarder votre site avec Akeeba

    Ce tutoriel est réalisé sous Joomla 3 avec une version d'akeeba récente mais la procédure est similaire pour les autres versions.

     

    Sauvegarder régulièrement votre site est très important. Cela vous permet de ne rien perdre en cas de piratage ou d'un quelconque autre événement malencontreux et également de garder l'esprit serein lorsque vous devez effectuer des modification de vos contenus. Il existe différentes manières de sauvegarder un site Joomla, mais Akeeba est de loin la plus répandue et la plus simple.

    Ce tutoriel vous explique comment effectuer une sauvegarde avec Akeeba. Si vous n'avez pas Akeeba sur votre site, nous pouvons l'installer pour vous.

     

    1. Dans le menu joomla «Composants», sélectionnez «Akeeba Backup». 

    akeeba1

     

    2. Cliquez sur «Backup  Now».

    akeeba2

     

    3. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter un commentaire dans le champ «Backup Comment» puis cliquez sur le bouton «Backup now» pour lancer la sauvegarde.

    akeeba3

     

    4. Ne quittez pas la page tant que l’opération n’est pas terminée.

    akeeba4

     

    5. Lorsque vous obtenez le message de confirmation vous pouvez quitter Akeeba.

    akeeba5

     

App 'n' Web Sàrl
14, Av. du Vieux-Bourg
1225 Chêne-Bourg - Genève



+41 (0) 22 548 01 13

Politique de confidentialité