15 items tagged "mises à jour"

  • CMS Joomla, Drupal, Typo n'oubliez pas les mises à jour!

    Pourquoi des mises à jour

    Rien n'est totalement sûr, et sur internet la sécurité  prend une tout autre dimension. Afin de garantir la meilleure sécurité possible de vos sites internet, il  faut absolument mettre son  site  à jour.

    Les mises à jour protègent votre site contre des intrusions malveillantes et corrigent également certaines erreurs de programmation qui subsiteraient.

    Quand effectuer les mises à jour ?

    Régulièrement, une fois la mise à jour sortie depuis quelques jours (pour éviter les  erreurs de jeunesse), il est impératif d'effectuer une sauvegarde complète de votre site. Tester la mise à jour sur un serveur local, puis la mettre sur votre site internet.

    Ne pas oublier les modules/extension tierces

    Votre site peut être à jour, malheureusement votre composant de formulaire  lui ne l'est pas, vous ouvrez peutêtre une porte sur votre site. Pensez à  vérifier régulièrement si les composants que vous utilisez sont à jour.

  • Erreur : No http response received sur Joomla 3.1.5

    Si votre site est sous Joomla 3.1.5, il se peut que, lorsque vous tentez de vous servir des composants de mise à jour de joomla ou des extensions, vous ayez comme résultat un message d'erreur : No http response received.

    Cela provient d'une incompatibilité entre les composants et les urls sécurisées utilisées actuellement par certaines extensions pour les mises à jour, deux exemples : JCE et xmap.

    Ces urls sont stockées dans la table update_sites de la base de données de Joomla et les composants de mise à jour ne fonctionneront pas tant qu'elles y seront. La solution la plus simple à ce problème est donc de vous connecter à votre base de donnée et de modifier ces urls en http en prenant soin de noter lesquelles vous avez modifiées, puis de mettre à jour Joomla et enfin de rétablir les urls dans la table update_sites puisque ce problème a été corrigé dans les versions suivantes de joomla.

  • Fin du Support de PHP 5.3 : qu'est-ce que cela signifie ?

    La fin du support est annoncée pour Juillet 2014. Certains hébergeurs vont migrer leurs serveurs laissant peu de temps aux titulaires de sites internet pour se retourner. Mieux vaut anticiper !php countdown

    Est-ce que mon site est compatible avec une version > PHP 5.3 ?

    Selon les composants ajoutés dans votre site et sa version, il n'est pas certain que ça fonctionne. Nous vous proposons d'analyser votre site et de vous dire s'il fonctionnera avec une version plus récente.

    Pour réaliser cette analyse nous avons besoin des documents suivants : Code de la console de l'hébergeur login ftp. L'analyse de votre site vous sera facturée CHF 200.- (pour des sites Joomla, Drupal, Wordpress autres CMS prix sur demande) si vous n'avez pas souscrits à nos pack d'heures.

     

    site incompatible

    Si mon site n'est pas compatible ?

    Il faut envisager de tout urgence une migration de version de votre CMS, vous pourrez même profiter pour faire un relooking de votre site afin qu'il s'affiche correctement sur les mobiles et tablettes. Il est très important de mettre régulièrement à jour son site pour des raisons de compatibilité et de sécurité.

    Combien ça va me coûter ?

    Tout dépend de votre site, de ses fonctionnalités. Contactez-nous et nous vous fournirons une estimation gratuite.

     

    Informations plus générales

    Qu'est-ce que PHP ?

    PHP est le langage de programmation qui permet de faire fonctionner un site de type CMS (p.ex Joomla, Wordpress, Drupal, Typo3, SPIP).

    Quels sont les impacts d'un changement de version PHP ?

    D'une version à l'autre le langage évolue apportant de nouvelles commandes, de nouvelles règles. Un site qui a été développé pour une version de PHP peut devenir incompatible avec une autre et afficher des erreurs qui peuvent paralyser complètement votre site.

     

     

     

  • Fin du support Joomla 2.5

    Le support Joomla 2.5 a pris fin le 31 décembre 2014. Comme l'annuaire officiel des extensions Joomla (JED) cesse de lister les extensions spécifiques à une version, six mois après la fin de son support, les extensions qui ne sont pas compatibles avec Joomla 3 ont été définitivement retirées.

     

    L'opération s'est passées en deux étapes :

    - 1er juin 2015 : Plus aucune nouvelle extension 2.5 n'est acceptée.
    - 30 juin 2015 :  L'icône 2.5 a été désactivée et les extensions non compatibles Joomla 3 retirées.

    L'icône de compatibilité Joomla 3 restera en place pour toutes les versions 3 jusqu'à la sortie de Joomla 4.

    La version 2.5.28 de Joomla ayant été la dernière version 2.5, un site équipé de cette version a actuellement un niveau de sécurité assez faible, les technique de piratage évoluant très vite. Certaines extensions, comme par exemple Admin Tools peuvent vous permettre de renforcer la sécurité de votre site même sur une ancienne version de Joomla mais il est dans tous les cas plus sûr de passer à une version plus récente qui sera forcément mieux sécurisée.

    En bref, si votre site est encore en Joomla 2.5, il est vraiment temps de planifier une migration que nous nous ferons un plaisir d'exécuter pour vous si vous le souhaitez. N'hésitez pas à nous demander une offre.

  • Ils nous font confiance

    logos recommandation

  • Internet

    carre web med

    Internet

    Un site internet, c'est le reflet de votre entreprise. Nous faisons tout afin que votre site web mette en avant vos atouts ou vos produits.

    + de détails

     

  • Joomla 3.4.6 - Correction d'une faille critique de sécurité déjà exploitée

    Joomla 3.4.6 - Correction d'une faille critique de sécurité déjà exploitée

     

    INFORMATION IMPORTANTE 

    Une annonce de l'équipe officielle de Joomla prévient de la sortie de Joomla 3.4.6 qui corrige une faille de sécurité critique déjà exploitée.

    Que faut-il faire ?

    Vous possédez un site Joomla 3, nous vous conseillons vivement de le mettre à jour immédiatement.

    Si votre site est un joomla 2.5 ou 1.5, qui ne sont plus supportés, Joomla a mis à disposition des patches permettant de vous mettre à l'abri, la mise à jour (ou le patche) doit être installée le plus rapidement possible.

    Vous pouvez également faire suivre cet email à vos amis et connaissances qui pourraient être concernés afin qu'ils puissent faire le nécessaire.

    Etre client App 'n' Web, qu'est-ce que ça change ?aide client

    Nous vous avons informé et si vous êtes au bénéfice d'un pack mises à jour ou d'un pack d'heures en cours, nous avons probablement déjà effectué la mise à jour pour vous. Votre site est déjà protégé contre cette faille, néanmoins la rubrique plus d’informations vous concerne.

    Vous êtes clients mais vous n'avez ni pack d'heures en cours, ni forfait mise à jour. Dans ce cas, nous pouvons effectuer  la mise à jour sur facture, le prix variera selon la version de votre site car plus vous avez de mises à jour en retard plus il devient compliqué de les effectuer. Merci de nous contacter pour planifier et évaluer le travail à faire pour la mise à jour ou l'installation du patche.

    Vous n'êtes pas encore client, n'hésitez pas à nous demander un devis pour sécuriser votre site.

    Plus d'informations

    La faille étant déjà exploitée, la mise à jour ne vous garantit pas que votre site n'a pas été touché. Nous avons par contre besoin de plus d'informations avant de pouvoir dire s’il y a vraiment lieu de se faire du souci pour un site mis à jour maintenant. Nous vous tiendrons informés si nécessaire ultérieurement.

  • Joomla 3.4.7 : Nouvelle mise à jour critique

    Joomla 3.4.7 : Nouvelle mise à jour critique

    Information importante

    Une annonce de l'équipe officielle de Joomla prévient de la sortie de Joomla 3.4.7 qui corrige un bug php et qui est le prolongement du précédent patch 3.4.6.

    Que faut-il faire ?

    Vous possédez un site Joomla 3, nous vous conseillons vivement de le mettre à jour immédiatement.

    Plus d'informations : Risque de rétrocompatibilité

    Veuillez noter qu'il y a eu une rupture de compatibilité ascendante (concernant la gestion de session) et que d'autres extensions devraient également être mises à jour (p.ex Akeeba et Admintool). Il y a également un risque que certaines extensions deviennent incompatibles (p.ex JForms), dans ce cas là il faudrait les remplacer par une autre extension similaire ou les désactiver en attendant une nouvelle version.

    Un des symptômes d'une incompatibilté est le message suivant

    erreur

     

    robot plongeurBesoin d'aide ? N'hésitez pas à nous contacter.

  • Joomla 3.5.0 est disponible

  • Joomla 3.7.1 : correctif de sécurité critique

    j371

    Joomla : la version 3.7.1 est un correctif de sécurité critique

     

    L'équipe officielle de Joomla a annoncé la mise en ligne d'un correctif de sécurité pour Joomla 3 le mercredi 17 mai 2017 à 14h UTC. La nature de la faille n'a pas été précisée au moment de l'annonce afin d'éviter que des hackers l'exploitent.

    Pour mémoire, Drupal avait rencontré une faille en 2014 qui avait mis en péril les sites qui n'avaient pas été patchés dans les 15 heures suivant la mise en ligne du correctif.

     

    Principe de précaution : Préparer son site et effectuer la mise à jour dès sa sortie

    D'expérience, quand une faille est annoncée de cette manière il est important de mettre en place le correctif de sécuritérapidementsur votre site web. En effet, une fois la nature de la faille connue les hackers se précipitent pour créer des programmes destinés à l'exploiter. Cela peut se traduire pas la création de portes dérobées sur votre site internet, la mise en place de liens cachés menant à des sites suspects ou l'envoi d'emails en masse, sans parler de l'exploitation éventuelle de données confidentielles si votre site en contient. 

    Cette version 3.7.1 suit de près la 3.7.0 qui comporte des changements conséquents du code et des nouvelles fonctionnalités. Nous recommandons donc de mettre à jour au préalable toutes les extensions de votre site afin d'éviter des incompatibilités ou complications, beaucoup de développeurs ayant édité récemment de nouvelles versions de leurs extensions afin de corriger des problèmes constatés avec la 3.7.0 depuis sa sortie.

    Nous déconseillons par contre la mise à jour à la 3.7.0 en raison des bugs qu'elle contient. Si vous n'avez pas encore mis à jour, il est donc plus prudent d'attendre la sortie de la 3.7.1 dans laquelle ces bugs ont été corrigés.

     

    robot plongeur

     

    Mettre votre site à jour vous paraît complexe ?

    Vous avez peur de vous jeter à l'eau ?

    Nous pouvons vous aider soit avec notre pack mises à jour ou alors de manière ponctuelle avec nos pack d'heures.

     

    Pour être informé rapidement des mises à jour critiques, abonnez-vous à notre newsletter !

     

     

    Ce que nous faisons pour nos clients lorsqu'une mise à jour urgente est nécessaire

    Dès l'annonce officielle, nous avisons nos clients de cette mise à jour et de la nécessité de l'effectuer très rapidement. Puis nous effectuons les préparations nécessaires et enfin, dès la sortie du correctif, nous mettons à jour tous les sites concernés afin de préserver leur sécurité.

    Pour les clients ayant souscrit un de nos pack mise à jour ou bénéficiant des mises à jour trimestrielles sur pack d'heures, nous effectuons ce type d'opération automatiquement sans confirmation nécessaire de leur part. Tous nos autres clients concernés sont contactés personnellement afin que leurs sites soient également sécurisés.

     

    Ce que vous devez faire si vous avez un site Joomla que vous gérez vous-même

    Si votre site est en Joomla 3.x, il vous suffit d'appliquer cette mise à jour, dès sa sortie, à l'aide du composant "Mise à jour Joomla" .

    Si votre site Joomla est d'une version antérieure (2.5 ou 1.5), il est plus que temps de songer à en planifier la migration, ces versions n'étant plus supportées depuis longtemps ! Et si la migration vous semble trop compliquée, vous pouvez bien sûr nous demander un devis pour son exécution.

    Nous vous rappelons qu'avant d'effectuer une mise à jour, il est important de sauvegarder votre site et ses données ainsi que de vous assurer que vos extensions sont compatibles avec la nouvelle version . Vous pouvez consulter notre tutoriel expliquant comment effectuer une sauvegarde avec Akeeba Backup.

     

  • La confédération encourage les mises à jour

  • Les révolutions de Joomla 3.7

    Les révolutions de Joomla 3.7

    Joomla a sorti sa version 3.7.0 le 25 avril 2017. Cette nouvelle mouture comporte plus de 700 améliorations dont certaines assez novatrices pour mériter d'être soulignées. En voici donc un petit aperçu :

    Gestion multilingue simplifée

    L'arrivée du composant "Associations multilingues" facilite grandement la gestion et l'édition de contenus mulitilingues.

    Vous pourrez en effet grâce à cette nouvelle interface créer et lier, en une même opération, des traductions de vos contenus. La copie de la version d'origine à la cible se fait en un clic et permet de conserver le formatage et les paramètres ne laissant que les textes à modifier. Et, une fois vos contenus créés et associés, vous pourrez même les éditer côte à côte ce qui simplifie considérablement leur modification ou correction.

    Le regroupement de ces opérations en un seul composant offre de plus une bien meilleure visualisation de l'état de la traduction des contenus.

    Le composant supporte les articles, les fiches de contact, les fils d'actualité et les liens de menus mais pas les modules que nous espérons voir ajoutés dans une version future. Il est bien sûr possible aux développeurs d'y intégrer les contenus de leurs extensions, ce qui devrait probablement venir assez vite pour les extensions multilingues.

    Champs personnalisés

    Vous pourrez désormais ajouter des champs personnalisés de 15 types différents (média, case à cocher, calendrier, liste déroulante, etc.) à vos contenus. Cette fonctionnalité ouvre des perspectives nouvelles puisqu'elle permet d'étendre les possibilités natives des contenus Joomla sans recourir à des extensions tierces ni surcharger le code, facilitant ainsi les opérations de maintenance.

    Il est de plus possible d'intégrer cette fonctionnalité dans des extensions tierces ce qui en fait, en plus d'être un outil puissant pour les utilisateurs, une aide précieuse pour les développeurs.

    Il ne reste donc plus qu'à laisser libre cours à votre créativité pour en faire la meilleure utilisation.

    Création de contenus à la volée

    Marre des allers-retours entre contenus et menus ? Et bien, réjouissez-vous, c'est terminé !

    Vous pourrez dorénavant, lorsque vous créez un nouveau lien de menu pour votre site internet, créer également, sans quitter l'interface, votre article et même la catégorie qui va avec, si elle n'existe pas encore. Ce principe s'appliquera également aux fiches de contact, fils d'actualité et alias de menus.

    La possibilité de sélectionner un contenu déjà existant sera bien sûr toujours disponible mais vous n'aurez ainsi plus la contrainte de respecter un ordre précis lors d'ajouts de contenus à votre site web.

    Une modifcation qui rend l'interface de Joomla plus intuitive et facilite la prise en main par les utilisateurs désirant gérer leurs contenus eux-mêmes.

    Sessions partagées

    Joomla 3.7 inclut aussi la possibilité de partager la session entre l'interface d'administration (backend) et le site (frontend) ce qui permet des allers-retours entre les deux intefaces sans nécessiter deux connexions séparées et une meilleure sécurité pour l'édition en frontend.

    Cette fonctionnalité s'active dans la configuration globale du site mais nécessite ensuite une déconnexion pour être accessible. Elle est bien tolérée par les outils de sécurité et permet donc aux utilisateurs qui n'apprécient pas l'interface d'administration de gérer en grande partie leurs contenus depuis le frontend du site plus facilement et sans prendre trop de risques.

    La séparation entre la visualisation des contenus destinés aux visiteurs et leur interface de modification ayant toujours figuré parmi les difficultés de prise en main pour les utilisateurs, cette nouvelle fonctionnnalité semble rapprocher Jooma d'autres CMS réputés plus faciles d'utilisation.

    Et plus encore...

    Ce ne sont bien sûr qu'une partie des améliorations et nouveautés de cette version. Pour tout découvrir sur Joomla 3.7, vous pouvez en parcourir la présentation officielle. Et bien sûr, si vous avez des questions ou besoin d'aide avec l'une des nouvelles fonctionnalités, n'hésitez pas à nous contacter.

    Ce qu'il faut savoir avant de mettre à jour

    La version 3.7.0 contenant quelques bugs gênants, nous recommandons d'attendre la sortie de la version 3.7.1 prévue pour mercredi 17 mai à 14h UTC. Cette version contenant de plus un correctif de sécurité, il est fortement recommandé de l'appliquer dès sa sortie sur votre site internet afin d'en préserver l'intégrité.

    Du fait des changements assez conséquents de code par rapport à la version 3.6.5, nous recommandons également la mise à jour préalable de toutes les extensions afin d'éviter des incompatibilités ou complications. Et il est bien sûr toujours conseillé d'effectuer une sauvegarde de votre site et de ses données avant de procéder à une opération de ce type.

    Si vous avez besoin d'aide ou ne souhaitez pas effectuer vous-même les mises à jour de votre site, nous offrons des packs mises à jour qui vous libérerons de cette contrainte. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations sur cette offre.

     

     

  • Pack d'heures

    Pack d'heures

    Le pack d'heures est un ensemble d'unités de temps à utiliser au fur et à mesure de vos besoins. Que vous ayez des questions ou des besoins ponctuels, le pack d'heures multi-usages vous permet de les combler à votre rythme

    + de détails

  • Pack mises à jour Joomla

    pack mises a jour

    Pack mises à jour Joomla

    Mettre à jour votre site internet Joomla est important afin d'en garantir la sécurité et de suivre l'évolution des nouvelles technologies. App 'n' Web vous propose ses packs mises à jour dès 500.- par an (HT),  ou 50.- (HT) mois / minimum 6 mois, qui vous permettent de vous libérer de ce souci et vous garantissent que votre site est mis à jour régulièrement dans les meilleures conditions possibles.

    + de détails

  • Web

    Web 

    App 'n' Web est spécialisé dans la création de sites internet. Nous développons des sites web qui correspondent à vos besoins et à votre budget.

    Vous désirez vous occuper de la gestion courante de votre site internet, pas de problème, nous vous formons.

    Vous avez besion d'ajouter une nouvelle fonctionnalité sur votre site web, grâce à nos pack d'heures nous réalisons vos demandes rapidement et au meilleur coût.

    + de détails

App 'n' Web Sàrl
14, Av. du Vieux-Bourg
1225 Chêne-Bourg - Genève



+41 (0) 22 548 01 13

Politique de confidentialité